Lorsque Toyota annonça l’arrivé de la GT86, les amateurs furent emballés. Après tout, cette GT86 — Scion FRS/Subaru BRZ en Amérique — était la réponse à la demande d’une voiture sportive, propulsion et abordable.  Hélas les ventes ne représente pas du tout l’engouement ressenti lors de l’annonce du projet FT86.

Scion_10_Series_FRS_010

Un nombre de ventes décevant…

L’an dernier, plusieurs site web et magasines faisaient mention de ventes décevante après analyse des chiffres de ventes des deux jumelles Toyobaru. Avec quelques recherches, nous avons remarqué que depuis 2014, les ventes de la FRS ont chutées de 19% et celles de sa grande soeur la BRZ se sont littéralement écroulées de 44%. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de ce duo.

La FRS étant la plus populaire d’entre les deux, elle n’a vu que 921 exemplaires trouver preneur en Janvier 2014 chez nos voisins du Sud. Cette année, c’est tout près de 200 exemplaires de moins qui furent vendus pour un total de 746, rien pour autant mettre la clé à la porte de l’usine pour autant.

Pour sa part, la BRZ démontre une baisse de popularité significative. Lors de la même période, 592 unités en 2014 contre 330 cette année, et ca continu de baisser si on se fit au chiffres de Février.

A89A9959-73

La BRZ comme la FRS sont des plateformes bien-aimées des amateurs de tuning

On préfère de la puissance à une pureté de conduite?

Lorsque nous regardons au compétiteurs dans la même catégorie, ces chiffres sont encore plus désolant. La fraichement redessinée Subaru WRX vu une augmentation de ses ventes de 58% avec 2014. La toute nouvelle Golf R a déjà plus de 500 pré-commandes sans même que ses acheteurs aient la chance de l’essayer. Même la 370Z qui commence à faire son age à laissé aller plus d’unités par mois que la BRZ.

Subaru-BRZ-STI-2014.6

Le temps d’un peu de changement ?

L’Avenir de ce duo est pour le moment très sombre et nous sommes réaliste. Avec la venue de la toute nouvelle Miata qui semble selon nos collègue sublime, celle-ci sera sans aucun doute, la prochaine rivale importante pour la Toyobaru. Sans compter les versions de base des Mustang et Camaro qui posséderont des mécaniques quatre cylindres beaucoup plus puissantes que celles des FRS et BRZ.

Bien que les puristes s’entêtent à dire qu’une fois derrière le volant d’une FRS ou BRZ, la puissance n’est pas importante car la voiture est agile et rapide, il faudra assurément ajouter quelques chevaux sous le capot pour la rendre aussi interessante que ses rivales aux yeux des acheteurs. Le problème ici est qu’une BRZ plus puissante pourrait fortement affecter les ventes de la WRX.

 

Selon nous 2015 sera une année décisive pour les FRS/GT86 et BRZ.

3 Responses

  1. Richer Jr Raymond

    moi jai une fr-s j'aime bien la conduit et la tenue de route asser remarquable mais il manque un turbo pour rivaliser avec les autre vehicule sport ,sinon faut pousser le moteur a fond pour avoir une bonne acceleration j'ai deja courser avec une wrx a 120 sur l'autoroute on a partie et il roulai a peine plus vite que moi mais je revolutionne le moteur a 7000/rpm ,car en bas de 4500/rpm il n'a aucun torque

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.