Plus tôt cette semaine, une bombe est apparu sur les réseaux sociaux. ‘LA SAAQ INTERDIT LE HELLAFLUSH’ avons nous lu dans le Journal de Montréal. Du côté de Montréal Racing, une démonstration de relation publique des plus ordinaire de la part de la Sureté du Québec (Ref: MontrealRacing.com) . Nous sommes présentement la risée des américains à ce sujet grâce aux mauvaises traductions effectuées par ceux-ci qui ont plusieurs moqueries à notre égard (Ref: Jalopnik/Road&Track). Il est grandement temps de faire la lumière sur un sujet avec lequel les gens s’enflamment beaucoup trop rapidement selon nous.

Plus importante depuis les deux ou trois dernières années aux États-Unis, la fameuse pratique ‘stancenation’, ‘hellaflush’ ou « insérez n’importe quel autre nom de site web américain ici » est rendue très populaire au Québec.

A89A1966-16

Au mois de Juin, la SAAQ avait tout d’abord publié un dossier sur la modification automobile qui avait somme toute bien passé. Mais en début de semaine, elle relâcha une bombe (cliquez ici pour voir le dit dossier) qui sema la colère parmi les adeptes de cette pratique. Qu’on se le dise, ce n’est pas tout les véhicules ‘stance’ qui sont visés ici, il faut savoir lire entre les lignes et comprendre le message qui est envoyé à nous, amateurs de voitures modifiées. À première vue, certains diront que leur bolide est plus sécuritaire qu’une vieille fourgonnette ou même que certaines voitures qui ne sont visiblement plus en normes pour rouler sur nos routes.

DSC_0301

Selon nous il y a deux catégories à cette pratique et la ligne entre celles-ci se doit d’être tirée. Plusieurs adeptes dépensent des milliers de dollars sur leur voiture en roues, mais aussi en suspensions de manière à ce que le carrossage (camber) et la hauteur de celle-ci soit adéquate lorsque le véhicule roule sur nos routes. Toutefois de belles roues et une suspension de la sorte n’est pas accessible à toutes les bourses, ce qui nous amène à la deuxième catégorie.

A89A2008-40

Dans le but d’atteindre le même look que les gens avec des suspensions pneumatiques, certaines personnes optent pour un look nommé ‘Statique’,  qui consiste à utiliser une suspension de type ‘coil-overs’ ou parfois même de couper les ressorts d’origines. Ce qui se trouve à être une pratique extrêmement dangereuse pouvant compromettre la conduite du véhicule. Le problème avec les voitures statiques, c’est qu’il n’y a aucun moyen de changer le réglage de la hauteur de la suspension à moins de soulever la voiture avec l’équipement nécessaire. Il est vrai que votre suspension ‘coil-overs’ est bien plus sécuritaire que des ressorts coupés. Par-contre, certaines personnes négligent une donnée bien importante qu’est le carrossage ‘camber’. Avec une suspension ne pouvant s’ajuster sur la hauteur quand vous prendrez la route, votre ‘camber’ désiré de -5 degrés que vous aimez tant pourra jouer contre vous en manœuvre d’urgence dû à la minime partie de votre pneu en contact avec le pavé.

DSC_0136

L’autre truc nécessaire dans cette pratique est d’avoir les pneus les plus étirés possible. Ici nous appelons le gros bon sens. Dans les catalogues de pneus, le manufacturier nous dicte les largeurs de jantes permises pour chaque grandeurs de leurs pneumatiques. Un pneu de série 225 de largeur sur une jante de neuf pouces est très beau, mais si c’est un 185 de largeur, c’est tout simplement dangereux. La loi a toujours été clair sur ce sujet, il n’y a rien de nouveau.

A89A7173-11

Ce qui est le plus désolant dans tout ça, c’est grâce aux gens qui étirent l’élastique sur cette mode (et nous disons bien le mot MODE), les autres passionnés payent le prix. Le terme ‘hellaflush’ sera maintenant utilisé à toute les sauces par les policiers qui parfois s’acharneront même sur des bolides n’ayant rien de dangereux (voir: carrossage dans les règles et hauteur de caisse raisonnable).

Plusieurs sont dans le milieu depuis plusieurs années au Québec et nous savons clairement que ces règles sont tous sauf nouvelles. La SAAQ n’a ajouté qu’un nom à cette ‘annexe’ dans leurs dossiers. Malheureusement, il y aura toujours des gens voulant repousser les limites de celles-ci.

Dans les semaines à venir, nous travaillerons avec vous de manière à rendre publique les intentions de la SAAQ face à ce dossier et aussi d’avoir plus d’informations quant aux points observés par les patrouilleurs qui mènent à l’interception d’une voiture de ce type.

 

11 Responses

  1. Claude Lafond

    Très bien expliqué Bravo !! C'est pareil pour les silencieux on se fait intercepter à cause des autres qui exagère sur la matière…si que vous n'avez pas les moyens de vous en offrir du vrai et sans danger ou son de cacanne..eh bien amasser dont votre argent pour l'année d'après.Une voiture ne se monte pas une semaine…sauf sur quelques exceptions bien sûr mais en temps normal ça prend des années pour arriver à un excellent résultat ou bien s'en offrir une déjà modifier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.