Après plusieurs spéculations au courant de la dernière semaine, c’est maintenant officiel! Le 45ieme anniversaire du Grand Prix de Trois Rivière sera marqué d’une nouveauté en 2014. En effet, les organisateurs du GP3R ont annoncé qu’une manche de la série Rally Cross, célèbre série de rally provenant de l’organisation de la FIA, fera parti du programme.

Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivière depuis trois ans, n’y est pas allé de mains mortes cette année. Le but premier est d’aller chercher un auditoire plus jeune. Avec cette série, Mr Fugère cherche à amener des gens de la jeune vingtaine.

x-games-rally-cross-mad-media-16

Le Rally Cross est une discipline utilisant des voitures similaires au rally de la WRC mais y ajoute des parcours qui s’apparente au motocross. Les voitures affrontent des parcours étroits et des sauts spectaculaire.

ford_monster_energy_rallycross-wide

Contrairement aux années antérieures, l’ajout de cette épreuve au calendrier du GP3R oblige les organisateurs d’étaler le programme sur quatre journées dû au type  structure qu’utilise le Rally Cross. Un peu comme un événement de drift, ces épreuves nécessite 32 départs dans le but de couronner un gagnant.

BestBuyRacing

Contrairement au rally de type WRC, les voitures de rally cross ne sont pas limitées à 300 chevaux. Leurs puissances peuvent monter jusqu’à 600 chevaux. Les voitures peuvent faire le sprint du 0-100km/h en moins de deux secondes. Sur le pavé de la piste de Trois-Rivière, il est sûr que ce sera spectaculaire.

Ford-Fiesta-ST-GRC-front-three-quarter-Ken-Block

Dans le but d’assurer un spectacle à la hauteur de nos attentes, la FIA oblige le top 16 au championnat de participer à l’événement sans quoi tout les points accumulés lors de la saison seront retirés. Donc il est presque assuré que nous verrons les meilleurs de ce sport comme Ken Block et Petter Solberg.

Plus d’infos à venir sous peu…

Serez-vous present lors de cet évènement ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.